Elsa Mazeau

Après des études dans les écoles d’arts-appliqués Estienne et Olivier de Serre, Elsa Mazeau est formée à l’Université Paris 8 et à School of visual art à NYC, puis diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris avec félicitations du jury à l’unanimité en 1999.

Son travail est présenté en France et à l’étranger depuis 1997. Ses pièces ont notamment été exposées au Centre Georges Pompidou à Paris, au Palais de Tokyo, à la Biennale de Tirana et à la Galerie La Ruche de Tokyo ou à l’Espace Lausannois d’Art Contemporain.

Sa pratique questionne les enjeux de l’image photographique, au-delà même de ses applications en 2 dimensions, afin d’interroger sa relation au réel et à l’in situ.

Ses images témoignent de la complexité du lien tissé entre l’espace social et ses habitants, et visent à repenser la construction du territoire par la pratique. Au sein d’architectures occupées ou en friche, elle met en place des situations performatives décalées, où chacun est invité à performer au sein de l’espace public, lequel est ainsi re-envisagé et re-composé par le geste, par l’écriture ou par la parole des habitants. Sa recherche, qui croise la sociologie, l’anthropologie et les questions de représentation, est ainsi activée par les habitants eux-mêmes. C’est une enquête sur le passé de ces lieux de vie, les stéréotypes et les codes de l’apparence qui y sont attachés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *