Trois jours d’initiation à l’autonomie dans la nature et aux savoir-faire ancestraux, à La Ville Albertine – Expérimentations éclectiques bocagères, Ambon (56). Avec Inspiration Sauvage.
Au programme :
– Mobilier bushcraft : fabrication d’un siège individuel.
– Plantes sauvages comestibles (cueillette et cuisine).
– Le feu comme à la préhistoire (percussion et friction).
– Taille de silex (percuteur à feu).
– Vannerie buissonnière (réalisation d’une petite corbeille).
– Fibres végétales, corderie et sparterie (cordelette, départ de filet de portage).
Apprentissages, partage et convivialité garantis !
Le tout autour du feu de camp, dans une clairière forestière au cœur de La Ville Albertine, un écrin de verdure de 26 hectares boisés.
12 participant-e-s max, à partir de 14 ans (mineur-e-s accompagné-e-s)
250€ – repas bio matin, midi et soir et matériaux compris.
À propos des intervenants :
Robin Brèthes : Passionné de Nature. Dans tous les sens du terme !
Depuis tout jeune, il entend l’appel de la forêt et cela a beaucoup guidé ses choix de vie.
Éducateur nature de formation, il a à cœur de donner aux autres les moyens de réapprivoiser l’élément sauvage, qu’il soit extérieur ou intérieur à soi, partant du principe qu’on finit souvent par s’apercevoir que tous deux sont intimement liés.
Son parcours l’a amené à s’intéresser aux sciences naturelles, à la vie sauvage et aux gestes premiers et à acquérir connaissances et savoir-faire associés. Parmi lesquels la botanique, la vannerie, le feu, la taille du silex, le tannage, les armes de jet préhistoriques et d’autres encore. Connaissances et techniques qu’il s’attache à partager et à transmettre !
Pauline Ferrisse : Céramiste de formation, Pauline s’intéresse plus largement à toute sorte de savoir-faire artisanal, et aime intégrer chaque jour un peu plus de « sauvage » dans son style de vie. Sur cet évènement Pauline interviendra sur la cuisine et la logistique, et pourra assister Robin lors des ateliers.
Pauline et Robin ont fondé Inspiration Sauvage, une association de loi 1901 dont l’objet, tel que décrit dans ses statuts, est de faire vivre et de promouvoir les savoir-faire ancestraux, les modes de vie et de pensée liés à la nature, à la préhistoire et aux peuples premiers. Elle a pour vocation l’éducation à l’environnement et au patrimoine, le partage et la transmission.
La Ville Albertine est une association à vocation culturelle, nature et ludique, créée par des passionnés, sur le lieu-dit du même nom, 26 hectares boisés, à Ambon dans le Morbihan.